Anna Stein, une artiste aux racines profondes, dévoile à travers sa peinture une exploration du passé et une redécouverte de régions et époques lointaines. Des fragments de subconscient en lutte avec la conscience à peine éveillée.
Chaque toile devient un corps à corps, une plongée dans l'inconnu, ouvrant sur des perspectives jamais vues, pressenties, ou ressenties.
Anna Stein peint les racines de tous les corps, imposant une oeuvre de vive santé, empreinte du poids de la terre ancienne et du chaos arrêté.
Née à Budapest, Hongrie, en 1936, Anna Stein étudie aux Beaux-Arts de Budapest de 1954 à 1956, puis aux Beaux-Arts de Paris de 1957 à 1962, dans l'atelier de Jean Souverbie et Jean Aujame, dans la section fresque.
La vie d'Anna Stein est un parcours à travers le XXe siècle, de la Hongrie des années 30 à la France après la Révolution de 1956. Son amour pour la peinture l'a attirée à Paris, mais son art l'a conduit à travers des continents, nourrissant ses oeuvres avec ses découvertes des civilisations.
Elle collabore avec diverses galeries et a aussi, en tant que membre du FIDEM, participée à des expositions internationales et ses créations ont été acquises par des institutions renommées.
Depuis 2003, elle travaille dans son atelier à Paris au Passage Choiseul et possède un second atelier en Normandie, exposant son travail dans diverses galeries à travers le Monde.
Formation Artistique :
Expositions Personnelles Notables : Anna Stein a une carrière prolifique avec de nombreuses expositions personnelles en France et à l'international. Parmi les plus récentes et significatives :
Expositions Collectives Notables : Elle participe fréquemment à des salons et foires d'art majeurs :
Collections, Musées et Commandes Publiques : Ses œuvres figurent dans d'importantes collections :
Prix et Distinctions :
Publications et Préfaces :
Mentions et Médias :
Autres Initiatives :
La vie d'Anna Stein
La vie d’Anna Stein retrace le chemin d’une existence à travers le XXe siècle. Anne le commence pour sa survie dans la Hongrie des années 30 mais avec des racines plus lointaines au milieu des années terribles de la Seconde Guerre mondiale. S’ensuivent celles du stalinisme pour enfin arriver en France après la Révolution de 1956 où l'auteure s’implantera. Tout ce parcours en vue de devenir artiste, oui, c’est l’amour de la peinture qui a attiré Anna Stein à Paris. Toutefois, son art lui a permis de traverser des océans et des continents. Ses expositions et ses découvertes des civilisations l’ont fait vivre et ont nourri ses œuvres.
Les œuvres d’Anna Stein sont des ombres de rêves étranges. Des rêves lesquels se révèlent des archétypes vécus ou non vécus du passé, des racines familiales, de désirs inaccomplis, aux souvenirs bouleversants, émergeants de l’inconscient nous faisant face. De sorte de voyages psychanalytiques.
Fekete VALI - 2010
Anna Stein sculpte et peint l’air, l’eau, le feu, les forêts, les anges les dieux, les héros, les sibylles, les footballeurs, les philosophes, les rois déchus des
royaumes perdus, des allégories… Ses œuvres constituent des récits fragmentés esquissés : des mythes grecs, la Bible, certains instants de sa vie, certains évènements de
l’Histoire.
Peintures et sculptures racontent : elles forment l’aventure une de l’artiste.
Gilbert LASCAULT - 2001
Les livres sur les oeuvres d'Anna Stein sont à acquérir soit dans son atelier, soit à la Librairie l'Harmattan,
16 rue des Écoles,
75005, Paris
Collaborateurs | Musées et galeries | Anna Stein est membre: |
Maîtres verriers : France Vitrail, Didier Alliou, Lakhdar Hamzaoui |
|
|
Fondeurs : Fonderie Chapon, Fonderie Rosini, Asimi |
|
|
|
ASSOCIATION DES AMIS DE L'ATELIER ANNA STEIN Président : Monsieur André Boizard |
|
|
|